Diffusion de la culture scientique

Animations au Parc Argonne Découverte (Olizy Primat, 08)

Le CERFE anime notamment un atelier au "Parc Argonne Découverte" (PAD), chaque été, dans le cadre du « Théâtre du vivant ». Cette animation, adaptable à tout type de public, permet de découvrir comment les chercheurs parviennent à capturer des animaux sauvages pour les équiper de colliers émetteurs. Il s’agit notamment de poser des pièges photos aux lieux de passage des animaux et à proximité des pièges de capture, avec parfois quelques surprises en découvrant les photos... 

Ateliers scientifiques pour les classes de 6ème de Grandpré

Les doctorants et chercheurs du CERFE préparent et animent chaque année 6 ateliers scientifiques pour les élèves de 6ème du collège de Grandpré. Ces ateliers ont pour vocation d’initier les élèves à la démarche scientifique, tout en les sensibilisant au problème de la protection de l’environnement et l’étude de la faune. Les thèmes abordés sont variés et régulièrement renouvelés, des capacités d'apprentissage des animaux jusqu'aux façons dont ils s'adaptent aux conditions hivernales, en passant par les relations proies-prédateurs, les réactions des animaux sauvages face à l'expansion des villes ou encore, les précieuses informations que peuvent apporter les excréments des animaux sauvages que l'on peut retrouver en forêt.

Articles de Presse

Conférences

En travaux

Productions audiovisuelles

2007 : « Hérisson des villes / Hérisson des champs » (6 mn). réalisation J.-C. Boussard et M.-L. Poulle. Production 2C2A-CERFE et Région Champagne Ardenne.

2006 : « Chercheurs en herbe » (50 mn). Réalisation J. Blumberg, coproduction Communauté de communes de l'Argonne ardennaise (2C2A) et Muséum national d'histoire naturelle (MNHN).

2003 : « Capture et manipulation des carnivores pour l’étude de leur comportement » (10 minutes). Réalisation et production 2C2A-CERFE.

2002 : « La Communauté de Communes de l’Argonne Ardennaise présente son Centre de Recherche et de Formation en Eco-éthologie de Boult-aux-Bois » (16 minutes). Réalisation L. Wittmer, production Communauté de communes de l'argonne ardennaise (2C2A).